Nos études de cas

Nos études de cas

Diversification et modèle économique des stations d’Alsace

Client : Collectivité Européenne d’Alsace,2022

La problématique

Les pôles d’altitude d’Alsace sont caractéristiques des stades de neige dont le modèle économique est particulier (peu d’hébergement, faible altitude). Pour autant, une certaine « performance » se dégage de ces offres dû à la qualité reconnue des exploitants. Mais les évolutions climatiques et d’une clientèle renouvelée incite à porter une réflexion sur le devenir de ces sites singuliers.

L’enjeu

Renforcer les savoir-faire existants et clarifier les exigences réciproques relatives aux parties prenantes au sein d’une organisation et d’une gouvernance adaptées.

La réponse

Proposer une feuille de route incluant des principes forts de diversification mais aussi de rentabilité (adaptée aux caractéristiques de l’offre et à l’ambition des acteurs).

Mise en tourisme de l’offre du canal du Midi et schéma d’interprétation

Client : Voies Navigables de France,2022

La problématique

Inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi détient une forte notoriété internationale sans pour autant proposer des offres et des services à la hauteur de sa réputation. L’interprétation reste hétérogène sur l’ensemble du linéaire et sur les communes mouillées.

L’enjeu

Rendre davantage cohérente l’offre avec la notoriété en développant une mise en tourisme plus forte et partagée avec les acteurs de l’offre et clarifier la gouvernance d’ensemble (plusieurs département et autant de collectivités locales) notamment sur le champ de la promotion commerciale.

La réponse

Un schéma d’interprétation à l’échelle du canal et ciblé sur les sites piliers, et une offre davantage tournée vers l’expérientielle tout en mettant en valeur les spécifiés de certaines clientèles (les navigants et les itinérants notamment).

Animation d’une réflexion prospective pour la Foulée Blanche

Client : Association La Foulée Blanche,2021

La problématique

Evènement international majeur dans le circuit des courses « nordiques », la Foulée Blanche est à un tournant de son histoire que la crise sanitaire n’a fait qu’anticiper de futures évolutions. Il est toujours délicat de renouveler un évènement d’une telle dimension tant celui-ci est ancré dans son territoire et dans des logiques organisationnelles « historiques » qui font à la fois sa singularité mais qui en même temps forment une sorte de périmètre « traditionnel » qu’il est difficile de faire évoluer.

L’enjeu

Amener l’association en charge de l’évènement à prendre des décisions sur la base de critères et données objectives (évolutions climatiques, des animations et intégration des acteurs locaux).

La réponse

Des propositions de développements et une feuille de route adaptées à l’émergence d’un évènement « nouvelle génération » et actées depuis la proposition d’une participation via des outils virtuels.

Schéma de développement loisirs et tourisme territorial

Client : Communauté de communes Cœur de Savoie,2021

La problématique

Le territoire Cœur de Savoie n’est pas une destination touristique en tant que tel. Il convient de travailler un positionnement fort et partagé avec l’ensemble des acteurs et de valoriser la dimension humaine de l’accueil.

L’enjeu

Se différencier fortement sur le loisirs et activités outdoor, la valorisation des produits locaux, l’œnotourisme et les patrimoines.

La réponse

Un positionnement fort et différenciant autour de l’agritourisme responsable, c’est-à-dire s’immerger dans la vie locale pour découvrir ses produits de qualité, échanger avec ses acteurs et profiter de ses activités pour avoir un impact positif sur le territoire et son environnement. Un nouveau schéma d’accueil touristique délégué chez les prestataires et redéfinissant les modalités actuelles d’accueil.

Evolution du modèle économique de la filière nordique

Client : Nordic France,2019 à 2021

La problématique

Le modèle économique de la filière nordique n’est plus en corrélation avec l’évolution des pratiques ainsi qu’avec les attentes d’une clientèle sans doute moins sportive et plus ludique et contemplative. Pour autant, les valeurs de la filière sont fortes et doivent le rester autour de l’accessibilité et de la solidarité.

L’enjeu

Proposer une évolution globale du modèle incluant le développement d’offres plus accessibles, une intégration plus large des acteurs ainsi qu’un repositionnement de la stratégie tarifaire, tout en maintenant les spécificités des valeurs originelles.

La réponse

Le développement d’Espace Nordique d’Activité Outdoor adapté aux caractéristiques variées des sites permettant une approche segmentée du modèle offre/demande et repositionnant les foyers nordiques au centre d’un accueil à l’année, passant ainsi de la garantie neige à la garantie d’activités.

Organisation de la compétence tourisme aux Sables d’Olonne

Client : Agglomération des Sables d’Olonne,2015

La problématique

Destination majeure de la côte atlantique et sites de départ et d’arrivée du Vendée Globe, l’agglomération des Sables d’Olonne est composée de plusieurs communes souhaitant se réunir au sein d’une stratégie et d’une gouvernance collectives.

L’enjeu

Faire de l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » une réalité tout en valorisant les spécificités de chaque entité et en maintenant un haut degré de performance.

La réponse

Lier fortement l’organisation de la compétence tourisme aux principes d’une stratégie partagée sur un périmètre de gouvernance renouvelé.

Stratégie touristique du Haut-Bugey

Client : Haut Bugey Agglomération,2015 et 2022

La problématique

Le Haut-Bugey est un territoire d’entre-deux et de passage qui n’a pas une notoriété à la hauteur de la variété et de la qualité de son offre loisirs et tourisme. Situé à proximité des aires de chalandises des bassins lyonnais et genevois, elle a une situation géographique pertinente mais doit se différencier davantage pour capter davantage de flux et assurer progressivement une économie du court séjour.

L’enjeu

Répondre à une forte demande de moyenne montagne de proximité, d’offres ludiques et accessibles permettant la déconnexion, le ressourcement et la découverte des patrimoines naturels et culturels et réaffirmer l’ancrage au sein des Montagnes du Jura et de l’Ain.

La réponse

Un positionnement fort et partagé autour du camp de base des loisirs sportifs, d’une montagne accessible et de l’itinérance de découverte ludique.

Elaboration de nouvelles typologies de stations de montagne

Client : DATAR,2013

La problématique

Les caractéristiques géographiques des zones de montagne ont logiquement conduit l’État à la mise en place d’interventions spécifiques qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont revêtu des formes divers (institutionnelles, réglementaires, financières…) favorisant le développement économique et l’organisation de l’aménagement des territoires. Nous sommes passés d’une approche sectorielle à une approche intégrée axée principalement sur les massifs.

L’enjeu

Cette ambition, forte, requiert la mise en place d’une démarche globale, précise et complexe : globale par la dimension touristique et donc transversale de l’économie présente sur les stations de montagne ; Précise par la nature quantitative et qualitative des besoins exprimés, par le niveau requis pour qualifier les typologies ; Complexe par le secteur concerné : l’économie touristique est par définition une économie éclatée et mitée.

La réponse

Une définition actualisée des typologies de stations de montagne permettant à l’Etat de faire des choix et d’argumenter sur ces politiques d’accompagnement.

Stratégie et développement des pôles d’altitude de l’Ariège

Client : Département de l’Ariège,2021

La problématique

Les stations ariégeoises sont hétérogènes tant dans leur dimension que dans les composantes associées de l’offre neige et hors neige. Les choix d’accompagnement du département doivent pouvoir s’appuyer sur des critères objectifs ainsi que sur les axes de développement travaillés en fonction d’un positionnement cible.

L’enjeu

Proposer des critères de sélections permettant une intervention argumentée du département dans l’accompagnement financier et opérationnel auprès des stations de montagne et apprécier la complémentarité des offres et services.

La réponse

Des propositions de développements et une feuille de route adaptée aux caractéristiques et enjeux de chaque site ainsi qu’à l’exigence de singularité de chaque offre sur le plan départemental et régional.

Expertise d’opportunité et de faisabilité d’hébergements touristiques

Client : Région Auvergne Rhône-Alpes,depuis 2020

La problématique

Les porteurs de projet en matière d’hébergement ont besoin de clarifier, formaliser et modéliser leur développement afin que celui-ci soit réaliste et adapté aux exigence de marché.

L’enjeu

Accompagner les porteurs de projets dans le positionnement de projet, une approche technique et une projection économique leur permettant de prendre des décisions.

La réponse

Proposer des études d’opportunité et de faisabilité sur des développements concernant des gîtes de groupes, des centres de vacance, des hôtels ou des hôtelleries de plein air.